Appel à contributions

capture-decran-2017-01-25-a-11-56-03

Du 12 au 16 août 2017 se déroulera, en France, la seconde édition du camp d’été décolonial. Cette rencontre nationale, dédiée aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État, est un moment privilégié pour échanger, se former et réfléchir à des mobilisations collectives pour faire face aux différentes inégalités et injustices que nous subissons. Durant cinq jours, les 250 participant-e-s alterneront entre formations théoriques, retours d’expériences, ateliers pratiques et partage de stratégies d’organisation locale et/ou thématique. L’objectif étant d’offrir un véritable espace de formation à l’antiracisme politique et, plus généralement, aux luttes décoloniales.

Pour cette nouvelle édition, en plus des intervenant-e-s que nous sollicitons pour des sujets bien précis, nous souhaitions faire appel à d’autres types de profils, d’expertises et de réseaux. Nous souhaitions surtout ouvrir le panel d’interventions afin que le programme soit le plus complet, le plus innovant et le plus divers possible.

Aussi, nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider à relayer cet appel, certes, mais vous pouvez aussi y répondre pour peu que vous répondiez aux critères ci-dessous :

  • Vous êtes militant-e-s, artistes, vous tenez un blog, êtes responsable associatif, faites de la recherche ou des threads toujours intéressants sur Twitter ?
  • Vous avez une réflexion qui s’inscrit dans l’antiracisme politique ?
  • Vous comprenez le principe de non-mixité du camp d’été et vous inscrivez pleinement dedans ?
  • Vous êtes disponibles au moins une journée entre le 12 et le 16 août 2017 ?

Faites-nous une proposition !

Format & nature des interventions

Sujets : on sait, c’est large, mais nous cherchons des interventions portant principalement sur les questions liées au racisme, à la suprématie blanche, l’impérialisme, le (néo)colonialisme et aux quartiers populaires (…). Il peut également s’agir d’interventions sur des stratégies d’organisation et de mobilisation, notamment dans les quartiers populaires, ou d’ateliers créatifs. Pour vous donner quelques pistes, voici la liste non-exhaustive des ateliers et formations présentées durant le #CED2016 : De 1492 à nos jours : la fabrique de la blanchité ; « T’es d’où ? » : illégitimité et altérité en héritage ; Le racisme dans les espaces militants traditionnels de gauche ; Race, néocolonialisme et capitalisme : les enjeux de la justice climatique ; Intersectionnalité des luttes et logiques de coalition : l’exemple des communautés de la ville de New York face au NYPD ; Solidarité lutte internationale : cas du Congo ; Décoloniser l’imagination : réinvestir l’espace culturel de la création ; Les enjeux de la parentalité racisée ; Stratégies d’utilisation des réseaux sociaux à des fins militantes (….)

L’idée est simple : donner des outils théoriques ou pratiques pour déconstruire, appréhender et s’organiser face au système raciste.

Durée : idéalement 1h30 à 2h00 – mais nous sommes ouvertes à toute proposition sortant de ce cadre.

Deux intervenant-e-s maximum par module proposé.

Modalités

Les frais de transport, d’hébergement et de bouche sont pris en charge.

Par ailleurs, cette année, nous proposerons à chacun-e des intervenant-e-s une (petite) rémunération. Comme nous comptons sur celles et ceux qui gagnent bien leur vie pour refuser cette indemnisation (on vous voit), elle ira en priorité aux intervenant-e-s qui en ont besoin.

Deadline : 26 février 2017 à 23:59

Parce que la nécessité de rédiger peut être un frein pour certain-e-s, les propositions peuvent nous être envoyées par écrit, audio, vidéo et même par capsules Snapchat. Le format nous importe peu ; c’est la qualité de votre propos, vos retours d’expérience, votre expertise qui nous intéressent. Ne vous mettez aucune barrière donc. Quel que soit le format choisi, prenez juste bien le temps de nous expliquer le sujet de votre intervention, de donner des indications sur la manière dont vous comptez le développer et/ou des exemples.

Propositions à envoyer en cliquant ici

Beaucoup d’entre nous sont des mines de ressources qu’ils ne savent/peuvent pas toujours exploiter, nous serons évidemment à votre disposition pour vous aider à mettre en forme vos interventions, etc.

Pas d’autocensure la famille. Venez comme vous êtes.

Pour nous aider financièrement (le nerf de la guerre de l’autonomie) c’est par ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s